« Notre poison quotidien » (documentaire diffusé ce soir à 20h40 sur Arte) Jean-Charles Bocquet, directeur de l'Uipp dénonce « des méthodes de travail malhonnêtes »
Effet de mode ou pas, les émissions ou les documentaires qui dénoncent les pratiques agricoles se multiplient. Les techniques journalistes utilisées pour les réaliser tiennent plus du militantisme que du professionnalisme. Témoignage de Jean-Charles Bocquet de l'Uipp à propos du documentaire « Notre poison quotidien », diffusé ce soir à 20h40 sur Arte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
C’est pourquoi ce dernier n’a pas souhaité être interrogé dans le documentaire "Notre poison quotidien". Joint au téléphone par la journaliste, il lui a cependant précisé ses raisons. Mais son argumentation ne figure pas dans la retranscription de l’enregistrement, diffusé dans le reportage
.« Encore fois, les propos sont détournés »
En ne mentionnant que le refus de Jean-Charles Bocquet, Marie-Monique Robin décrédibilise l’Uipp. D'autant que Marie-Monique Robin a également repris un très court extrait d'une vidéo, diffusée sur le site Internet des industriels de la protection des plantes
« Encore fois, les propos sont détournés, explique Jean-Charles Bocquet. Marie-Monique Robin me fait dire que les produits phytosanitaires ne sont pas nocifs pour la santé ! Je n’ai pas tenu de tels propos ! Je précise, mais cela a encore une fois été coupé, qu’en respectant leurs conditions d’emploi, ils ne sont pas dangereux ».
(1) Marie Monique Robin est journaliste et réalisatrice, entre autres, du film "Le monde selon Monsanto" et, plus récemment, du documentaire "Notre poison quotidien".
(2) Uipp : Union des industries de la protection des plantes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :